NIKE, le commencement !

 

Logo Swoosh Nike Vintage

 

C’est donc aux Etats-Unis, et plus précisément dans l’Oregon, que Nike verra le jour et développera ses technologies qui ont révolutionné les baskets.

Tout part de la rencontre en 1950 de deux hommes : Bill Bowerman et Phil Knight. Respectivement entraîneur d’athlétisme à l’université de l’Oregon et étudiant en comptabilité, ceux-ci se rapprocheront rapidement grâce à l’athlétisme, une passion commune que Phil vit au rythme des courses de demi-fond. Trouvant les prix pratiqués par adidas et Puma trop élevés. 

 

Bill Bowerman et Phil Knight

 

En 1965, tous deux fondent la société Blue Ribbon Sports qu’ils développeront aussi rapidement qu’efficacement. Leur connaissance du produit ainsi que leur vision entrepreneuriale leur permettront de jouer un rôle actif dans la popularisation des Tigers, cette chaussure qui a amplement contribué au succès d’ASICS. Mais petit à petit, les deux entrepreneurs aspirent à réduire leur dépendance du fournisseur asiatique pour vendre leurs propres équipements. Avant d’ouvrir leur premier magasin en 1966 à Santa Monica, en Californie, ils seront rejoints par Jeff Johnson, un ami de Knight.

 

Logos Nike

 

5 ans après, Blue Ribbon Sports est officiellement rebaptisé Nike, un nom qui n’a pas été choisi au hasard par Johnson. Il est effectivement tiré de celui de la déesse grecque Niké, qui symbolise la victoire. S’en suivra l’adoption la même année du désormais célèbre logo en forme de virgule inversée. Baptisé Swoosh, on le retrouve depuis 1971 sur la majorité des produits de la firme, à l’exception de ceux de la gamme Jordan, devenue une marque à part entière en 1997. 

Nike, les grandes dates de leur histoire

  • 1971 : création de la marque et de son logo Swoosh
  • 1972 : création de la Cortez par Bill Bowerman
  • 1976 : impression de la première affiche publicitaire
  • 1978 : Frank Rudy « offre » la technologie Air à Nike
  • 1982 : création de la Air Force 1 par Bruce Kilgore
  • 1984 : signature du partenariat avec Michael Jordan
  • 1985 : création de la Air Jordan 1 par Peter Moore
  • 1987 : création de la Air Max 1 par Tinker Hatfield
  • 1988 : adoption du slogan « Just Do It » pour le fitness
  • 1990 : création de la Air Max 90 par Tinker Hatfield
  • 1997 : la Jordan Brand devient une marque indépendante

 

Nike publicité vintage

 

Désormais numéro un mondial de la basket, Nike fait partie depuis maintenant plus de 40 ans de ces marques qu’il n’est plus nécessaire de présenter. A la tête de gammes de chaussures connues de toutes les générations, l’équipementier fait aujourd’hui parler de lui autant par ses innovations technologiques que ses campagnes publicitaires aux budgets colossaux. Mais son leadership ne s’est pas acquis sans difficulté. Partis de rien, les fondateurs de Nike ont effectivement du gravir progressivement chaque étape de leur développement pour faire de leurs produits des best-sellers et ainsi maintenir leur avance dans un environnement marqué par une concurrence intense.

Sources chausport.com, sneakerstyle.fr et nike.com


Partager ce message