Champion avec un grand C !

Créer en 1919 à Rochester, New York, par les frères Feinbloom,Champion” à commencé à fabriquer des sweat-shirts et des pantalons de survêtement pour l’équipe sportive de l’Université et du Collège à New York.

Champion création vintage

C'est en 1920 que le business se développe à travers les universités américaines, en commençant par un premier partenariat entre Champion et l’Université du Michigan. 

La réputation de Champion commence à grandir, portée par le bouche à oreille des entraîneurs du Michigan qui rencontrent régulièrement les entraîneurs d’autres écoles et collèges à travers les États-Unis. Champion devient le fabricant de vêtements de sport du monde sportif universitaire américain.

 

champion histoire vintage

 

Dans les années 1930, l’entreprise est renommée Champion Knitting Mills Inc., bien connue pour ses sweatshirts, t-shirts et chaussettes de sport, et devenue une marque de choix pour les boutiques universitaires dans tous les États-Unis.

Les vêtements Champion ont ensuite été rapidement adoptés par l’Académie militaire des États-Unis pour les entraînements et les cours d'éducation physique. C’est à partir de ce moment que le marché du sweat-shirt explose. De nombreuses marques se mettent à produire leur modèle.

Dans les années 70, Champion est devenu célèbre en créant l’un des vêtements de sport majeurs du 20e siècle, le Sweatshirt à capuche. Le sweat-shirt à capuche a été dessiné et développé pour des raisons pratiques, et a été présenté pour la première fois aux athlètes comme un vêtement d'échauffement ou « secondaire » pouvant être porté pendant la mi-temps ou à l’entraînement.

Champion a transcendé la raison d’être d'une marque de sport en devenant la première entreprise à fabriquer le t-shirt à double face (ou réversible) et la première entreprise à développer et fabriquer un tissu en Nylon Mesh « respirant » qui deviendra par la suite le tissu de base des tenues de basket dans le monde entier.

Champion a encore renforcé sa position de leader sur le marché du sport américain dans les années 90-2000 en achetant les droits exclusifs pour devenir le fournisseur officiel de vêtements des 27 équipes de la NBA (National Basketball Association). Cette époque a été l’âge d’or de la NBA, et ce partenariat a fait de Champion la marque authentique et « habituelle » de tous les produits authentiques de la NBA, vendus sur les terrains et en dehors.

 

NBA USA Champion

 

 Aujourd’hui, de nombreux fans et collectionneurs de la NBA, nostalgiques de cette époque, sont toujours à l’affût des vêtements emblématiques de Champion des années 1990, tant cette décennie a marqué le monde du basket.

 

REVERSE WEAVE — HISTOIRE

 

champion reverse weave

 

C’est un vêtement qui est resté très populaire depuis sa création en 1934 et qui est considéré comme un classique intemporel de Champion et comme l’ancêtre des sweatshirts.

Le concept de Reverse Weave vient de l’objet servant à atténuer le rétrécissement dans le sens vertical dû à la transpiration. Champion a donc orienté le tissu dans le sens transversal.

L’idée des Reverse Weave vient des coachs américains dans les années 1940 qui voulaient pouvoir laver les tenues de leurs athlètes ensemble sans risquer de les abîmer. C’est pourquoi, afin d'éviter un rétrécissement horizontal du vêtement, la fibre en molleton est tournée à la verticale au moment de la création, d’où le nom Reverse Weave.

Pour éviter le rétrécissement dans le sens opposé, tous les sweatshirts Reverse Weave sont caractérisés par deux empiècements matériaux sur chaque côté. Même les poignets, l’encolure et l'ourlet des sweatshirts Reverse Weave sont dotés des inserts caractéristiques permettant d'éviter la perte de chaleur pendant et après l’entraînement et de conserver la liberté de mouvement.

champion sweatshirts

 

Construit sur un siècle de patrimoine, Champion se renouvelle constamment.

La signature «C» est un symbole d’authenticité, porté par les artistes, les athlètes et les créatifs du monde entier

— LL

 

Sources : championstore.com et fiesta.fr

 


Partager ce message